Suivi truite fario (59)

La truite fario est une espèce bien représentée en quantité dans les cours d’eau salmonicoles en Europe, cependant, on oublie que cette espèce est menacée car depuis de nombreuses années, elle a fait l’objet de nombreux repeuplements avec des truites issues d’élevages pour soutenir ses populations et satisfaire l’offre de pêche. Les populations de truite sauvage sont en déclin depuis une dizaine d’année.

A l’heure actuelle, nous connaissons globalement les secteurs propices à la reproduction de cette espèce, toutefois ces données méritent d’être régulièrement mises à jour afin de cerner d’éventuelles fluctuations naturelles (liées à des aléas climatiques par exemple) ou encore mettre en avant des changements importants (augmentation d’une population : Secteur de la Selle amont par exemple / baisse considérable des populations : cas malheureusement assez généralisé ailleurs) ou suite à la réalisation d’actions de restauration sur un cours d’eau. Par ailleurs, certains cours d’eau ou affluents sont peu ou pas connus et pourraient constituer des ruisseaux pépinières intéressants. Le suivi de la reproduction de la truite fario est réalisé chaque année.

Découvrez les rapports de suivi édités par la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en cliquant ici.

Attribution des images: FDAAPPMA62.